Être journaliste professionnel en exercice ou pigiste régulier, souhaitant renforcer ses compétences dans la couverture des enjeux climatiques.
Jour 1 - Comprendre les crises environnementales
- Connaître les sources majeures, les bons ordres de grandeur
- Comment trouver les données pertinentes, identifier les bons interlocuteurs
- Aborder les impacts sur les territoires (agriculture, eau, énergie, biodiversité, santé).
- Comprendre les enjeux de justice climatique et les inégalités sociales face à ces crises.
Jour 2 - Couvrir les crises environnementales : un défi pour les médias
- La responsabilité des médias : trouver le bon positionnement.
- Débusquer le greenwashing et la désinformation.
- Savoir bien nommer les choses et illustrer les sujets.
- Gérer l’éco-anxiété : pour le journaliste et pour l’audience.
- Au-delà des causes et du constat, traiter les solutions.
Jour 3 - Mettre en récit les crises environnementales de façon innovante et engageante
- Panorama des formats inspirants proposés dans les médias.
- Comprendre les besoins de son audience.
- Exploration du datajournalisme climatique (visualisation de données, cartes interactives), du podcast, du reportage multimédia et des formats courts pour les réseaux sociaux.
- Ateliers thématiques et créatifs pour améliorer sa couverture de façon transversale dans son média