Cette formation s'adresse aux journalistes professionnels en activité (pigistes, journalistes de rédaction, etc.). Une connaissance des fondamentaux du métier de journaliste et une bonne maîtrise des outils informatiques et d'Internet sont nécessaires.
Jour 1 : gérer un direct en situation de breaking news
Matin : panorama des dispositifs de direct
- Tour d’horizon des traitements possibles : sport, justice, faits divers, catastrophes, événements culturels, émissions TV
- Savoir choisir le bon dispositif : live texte, vidéo, stories, réseaux sociaux
- Cas pratiques : décryptage de lives réussis et ratés
Après-midi : le direct d’urgence : breaking news
- Savoir paramétrer un événement en amont (préparations techniques et éditoriales en rédaction)
- Déclencher et annoncer le direct : coordination avec les réseaux sociaux
- Alimenter un live en temps réel : quelles sources d’information privilégier, choisir les formats (texte court, visuel, vidéo, son),
- Trouver le bon rythme et ton dans une situation sensible
- Exercice pratique : simuler un direct sur un événement d’actualité fictif
Jour 2 : préparer et animer un direct événementiel prévu
Matin : anticiper et scénariser le direct d’un événement prévu
- Cas : élections, procès, événements culturels, opérations spéciales
- Préparer son conducteur éditorial : quels temps forts, quelles ressources
- Ouvrir le direct à la discussion : paramétrage des espaces d’interaction, critères de modération et gestion des comportements toxiques
- Atelier : concevoir le dispositif éditorial d’un live à venir
Après-midi : engager et valoriser la communauté dans le direct
- Intégrer les réseaux sociaux dans le dispositif (X/Twitter, Instagram, TikTok, YouTube)
- Comment faire participer l’audience : remontées de témoignages, contributions visuelles, sondages en temps réel
- Valoriser la communauté : relayer les interventions les plus pertinentes, créer un dialogue
- Atelier : simuler la couverture d’un événement prévisible avec gestion des interactions
- Bilan et boîte à outils pour réussir un live