Cette formation s'adresse aux journalistes en exercice occupant ou souhaitant prendre des responsabilités d'encadrement (rédacteur en chef, chef de service, chef d'équipe, etc.) au sein d'une rédaction ou d'un média.
Jour 1 : se connaître comme manager et accompagner individuellement
Matinée : mieux se connaître pour mieux manager
- Ma perception du rôle de manager dans un environnement rédactionnel
- L’incidence de ma personnalité sur mon style de management
- Identifier mes atouts et mes zones de vigilance
- Les trois rôles clés du manager : pilote, coach, régulateur
- L’importance du feed-back : méthodes, tonalité, pièges à éviter
Exercice pratique : autodiagnostic de son style de management et mise en situation de feed-back
Après-midi : accompagner chaque journaliste individuellement
- Être à l’écoute des motivations de son collaborateur
- Les leviers de la performance individuelle
- Déléguer efficacement : mission, cadrage, suivi
- Briefer un journaliste, fixer un objectif clair et mobilisateur
- Mener un entretien de recadrage sans déstabiliser
Mises en situation : simulations d’entretien de brief, de recadrage et de délégation
Jour 2 : renforcer la dynamique collective et gérer les situations tendues
Matinée : piloter la performance collective
- Les clés de l’engagement dans une équipe rédactionnelle
- Les leviers de la performance collective : clarté, confiance, coopération
- Préparer et animer une réunion efficace : étapes, tour de table, régulation de la parole
- Analyser les résultats collectifs et en faire un levier de progression
Atelier : préparation d’une réunion de rédaction avec objectifs clairs et analyse collective des résultats
Après-midi : gérer les tensions et fixer un cadre partagé
- Gérer les désaccords et prévenir les conflits
- (Re) fixer les règles du jeu de l’équipe : valeurs, cadre, fonctionnement
- Techniques de négociation dans un contexte tendu
- S’affirmer en tant que manager : oser dire non, arbitrer, décider avec clarté
Cas pratiques : résolution de conflit, reformulation assertive, négociation d’un compromis. Alternance d’apports méthodologiques et de cas concrets issus du contexte journalistique : mises en situation, jeux de rôle, outils d’auto-diagnostic