Formation Animer un réseau de correspondants

Apprenez à recruter, animer et pérenniser votre réseau de correspondants !
Durée
2 jours
Niveau requis
Initiation
Format
Présentiel
Maîtriser les stratégies et outils pour recruter, former, animer et fidéliser un réseau de correspondants locaux. Optimiser la production de contenu local et renforcer l'ancrage territorial de sa rédaction grâce à une gestion efficace et motivante de son équipe sur le terrain.

Objectifs de cette formation

  • Maîtriser les enjeux et les étapes clés de la constitution d'un réseau de correspondants locaux
  • Acquérir les stratégies et outils efficaces pour le recrutement et l'intégration des correspondants
  • Développer des méthodes d'animation, de motivation et de fidélisation de son réseau de correspondants

Prérequis

Cette formation s'adresse aux journalistes professionnels en exercice, rédacteurs en chef, responsables de service ou de média, et plus largement à toute personne ayant une fonction éditoriale ou managériale au sein d'une rédaction, désireuse de créer, développer ou optimiser la gestion d'un réseau de correspondants locaux.

Le Programme

Jour 1 : développer et pérenniser son réseau de correspondants

- Définir ses besoins : cartographie des zones à couvrir, compétences recherchées
- Recruter ses correspondants : canaux efficaces, techniques d'entretien spécifiques pour des profils non journalistes, pièges à éviter
- Le cadre légal et contractuel : le statut de correspondant local de presse (CLP) et ses spécificités. Aspects légaux, fiscaux et sociaux, droits d'auteur.
- Intégrer le correspondant : accueil, charte éditoriale, guide des bonnes pratiques (déontologie, vérification des sources, respect de la vie privée).
- Identifier les potentiels d'évolution, anticiper les départs, consolider les relations sur le long terme

Jour 2 : animer, gérer et développer son réseau

- Animer, motiver et dynamiser son réseau.
- Anticiper et gérer les situations délicates (fausses informations, conflits d'intérêts).
- Encourager à la production de contenu diversifié : encourager la photo, la vidéo courte, les reportages audio.
- Adapter les contenus fournis par les correspondants aux différents supports et formats de la rédaction.

2 jours
de formation
Format: Présentiel
Journaliste en exercice
Support de cours fourni
Financements possibles (OPCO,...)

Des médias de référence ont choisi ESJ PRO
...et vous ?

Formons ensemble vos équipes

Nous construisons le programme de formation qui correspond à vos objectifs. Que ce soit en inter, en intra, ou avec une approche entièrement sur mesure, nous nous adaptons à votre organisation.
Et si vous avez un projet d'envergure ? Nous avons l'habitude de piloter des plans à grande échelle. Mais nous croyons aussi que la forme de l'apprentissage compte. C'est pourquoi nous restons ouverts à des approches différentes, comme l'utilisation de la réalité virtuelle pour des mises en situation spécifiques.
Discutons de votre projet.

Vos coordonnées

Laissez-nous un message pour que nous puissions vous recontacter.
S'abonner aux mises à jour par e-mail

Ces formations pourraient également vous intéresser

Logo ESJ Pro
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE
BILANS DE COMPÉTENCES
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Abonnez-vous à notre newsletter