Formation Développer et animer une communauté numérique

Transformez votre audience en une communauté engagée et renforcez l'impact de votre média en ligne.
Durée
2 jours
Niveau requis
Initiation
Format
Présentiel
Cette formation pratique permet aux journalistes et aux Community managers d'acquérir les compétences clés pour créer, animer et modérer efficacement des communautés en ligne. De la définition stratégique à la maîtrise des outils et plateformes, en passant par les aspects juridiques, éthiques, la gestion de crise et l'intégration de l'IA, les participants apprendront à engager leur audience, valoriser le contenu et renforcer la présence numérique de leur média. Cette formation est animée par des journalistes spécialistes de l'information sur les réseaux sociaux.

Objectifs de cette formation

  • Développer une présence éditoriale cohérente et efficace sur les réseaux sociaux
  • Savoir animer, modérer et engager une communauté autour d’un média
  • Maîtriser les formats, outils et stratégies pour optimiser la visibilité et l’impact des contenus

Prérequis

Être journaliste en exercice (salarié, pigiste ou indépendant), community manager ou responsable d'un média en ligne. Avoir une connaissance de base des outils numériques et une familiarité avec l'utilisation des réseaux sociaux. Disposer d'un ordinateur portable fonctionnel avec accès à internet pour les exercices pratiques durant la formation.

Le Programme

Jour 1 : stratégie, plateformes et animation de communauté

- Comprendre le rôle stratégique du community manager dans une rédaction
- Définir les objectifs éditoriaux de chaque réseau : notoriété, trafic, engagement, conversation
- Choisir les bons réseaux selon les cibles : Facebook, Instagram, X (Twitter), TikTok, Threads, LinkedIn, YouTube Shorts
- Décoder les algorithmes sociaux en 2025 : formats mis en avant, taux de complétion, engagement, tendances audio/vidéo
- Prendre en main les formats clés : carrousels, stories, shorts, live, reels
- Maîtriser les codes de TikTok et des formats verticaux courts
- Trouver le bon ton journalistique selon la plateforme : neutralité, humour, pédagogie, mise en récit
- Identifier les sujets sensibles et adopter une posture éthique
- Outils pour planifier, publier, collaborer (Buffer, Later, Notion, Trello, etc.)

Jour 2 : rédaction, modération et performance

- Créer des accroches et visuels engageants : écrire pour capter, susciter l’interaction, adapter au format mobile
- Gérer les commentaires et la modération : bonnes pratiques, posture, outils (masquage, blocage, signalement)
- Responsabilités juridiques du journaliste sur les réseaux sociaux (diffamation, droit à l’image, droits d’auteur, cadre pro/perso)
- Planifier sa stratégie : calendrier éditorial, marronniers, veille d’actualité chaude
- Mesurer l’impact : indicateurs d’engagement, taux de clics, conversion, tableaux de bord simples
- Analyser et valoriser l’apport des communautés à l'audience d’un média
- Mettre en scène les contenus des utilisateurs de manière responsable et efficace
- Évaluer le rôle des réseaux dans le référencement et la visibilité des contenus sur Google

2 jours
de formation
Format: Présentiel
Journaliste en exercice
Support de cours fourni
Financements possibles (OPCO,...)

Des médias de référence ont choisi ESJ PRO
...et vous ?

Formons ensemble vos équipes

Nous construisons le programme de formation qui correspond à vos objectifs. Que ce soit en inter, en intra, ou avec une approche entièrement sur mesure, nous nous adaptons à votre organisation.
Et si vous avez un projet d'envergure ? Nous avons l'habitude de piloter des plans à grande échelle. Mais nous croyons aussi que la forme de l'apprentissage compte. C'est pourquoi nous restons ouverts à des approches différentes, comme l'utilisation de la réalité virtuelle pour des mises en situation spécifiques.
Discutons de votre projet.

Vos coordonnées

Laissez-nous un message pour que nous puissions vous recontacter.
S'abonner aux mises à jour par e-mail

Ces formations pourraient également vous intéresser

Logo ESJ Pro
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE
BILANS DE COMPÉTENCES
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Abonnez-vous à notre newsletter