Cette formation s'adresse aux journalistes en exercice (pigistes, indépendants ou salariés) et aux professionnels de l'information ayant une bonne maîtrise des outils informatiques de base avec une curiosité pour les données et une volonté d'innover dans ses pratiques journalistiques. Aucune compétence avancée en statistiques ou en programmation n'est requise.
Jour 1 : introduction au datajournalisme
Matin : définition et enjeux du datajournalisme
- Qu'est-ce que le datajournalisme ? Panorama et exemples réussis (France et international).
- Pourquoi et comment les données transforment l'enquête et la narration journalistique.
- Les questions éthiques et déontologiques liées à l'utilisation des données.
- Identifier un sujet datajournalistique : de l'idée à la question de recherche.
Après-midi : recherche et préparation des données
- Où trouver les données : Open Data, bases de données publiques, rapports, API (introduction).
- Techniques de recherche avancée et exploration de bases de données utiles.
- Comprendre les formats de données (CSV, Excel, JSON) et les enjeux d'interopérabilité.
- Nettoyage et structuration des données brutes : techniques de détection et correction des erreurs.
-Exercices pratiques sur l'acquisition et le nettoyage de jeux de données simples.
Jour 2 : analyse, visualisation et narration des données
Matin : analyse et manipulation des données
- Les principes statistiques essentiels pour le journaliste : moyenne, médiane, écart-type, pourcentages, corrélation vs causalité.
- Utilisation avancée des tableurs (Excel, Google Sheets) pour l'analyse : filtres, tris, tableaux croisés dynamiques, fonctions de recherche.
- Croisement de bases de données pour enrichir l'information.
- Détecter les tendances, anomalies et histoires cachées dans les chiffres.
Après-midi : visualisation et mise en récit
- Les fondamentaux de la visualisation de données : choisir le bon graphique pour le bon message.
- Présentation des types de graphiques courants (histogrammes, courbes, nuages de points, cartes) et quand les utiliser.
- Outils de visualisation accessibles et intuitifs pour les journalistes (ex: Datawrapper, Flourish).
- Les erreurs à éviter dans la présentation et l'interprétation des données visuelles.
- Mettre en récit les données : intégrer les visualisations dans un article ou un reportage.
- Étude de cas et exercices pratiques de création de visualisations simples.