Pour les journalistes exerçant dans l'audiovisuel
Jour 1 : comprendre l'écosystème numérique et les nouvelles écritures
Panorama du journalisme numérique : mutations des usages et nouveaux modèles économiques.
Le journaliste multiplateforme : rôles, compétences clés et organisation des rédactions.
Écriture et narration spécifiques au numérique
Optimisation et visibilité : bases du SEO journalistique, rôle des newsletters et agrégateurs.
Stratégies d'interaction avec le public et modération.
Jour 2 : maîtriser les formats et outils de production numériques
La vidéo pour le web et les réseaux sociaux : formats courts (verticaux), écriture audiovisuelle, outils de montage mobile.
Le podcast et l'audio digital : concepts, formats, outils de production simples.
Le data journalisme et la visualisation
Nouveaux formats narratifs
Jour 3 : vérifier l'information et mettre en œuvre un projet multiplateforme
Vérification de l'information et lutte contre la désinformation : méthodes et outils de fact-checking, détection des deepfakes.
Pitcher un sujet numérique, structurer une production multiplateforme.
Atelier pratique : conception et production d'un contenu numérique