Être journaliste professionnel en exercice (pigiste, indépendant ou en rédaction).
Jour 1 : introduction et techniques sonores fondamentales
Matin : spécificités du reportage radio
- Rôle du son dans la narration journalistique et formats spécifiques (micro-trottoir, portrait, enquête sonore).
- Découverte et prise en main des équipements professionnels : enregistreurs numériques, types de microphones et accessoires.
Après-midi : prise de son sur le terrain
- Les principes de l'acoustique appliquée au reportage : gestion du bruit ambiant, réverbération, placement des micros.
- Techniques d'enregistrement en extérieur et en intérieur : gestion des niveaux, balance sonore.
- Atelier pratique : enregistrement de sons d'ambiance, de bruits et d'éléments sonores essentiels à un reportage. Organisation et dérushage des fichiers audio.
Jour 2 : narration et techniques d'interview radio
Matin : écriture pour l'oreille
- Structurer un récit sonore : de l'idée à l'angle, définition du fil conducteur et de l'arc narratif.
- Le texte parlé : concision, clarté, rythme et musicalité de la voix.
- Comment intégrer efficacement les sons et les ambiances dans le récit pour renforcer le propos.
Après-midi : l'art de l'interview radio
- Préparation d'une interview : recherche approfondie, définition des objectifs et des questions clés.
- Conduite de l'interview : posture du journaliste, écoute active, techniques de relance et gestion des silences.
- Techniques d'enregistrement d'interviews en diverses situations (face à face, téléphonique, à distance).
- Exercice pratique : réalisation de courtes interviews thématiques. Première exploration d'un logiciel de montage audio pour le pré-montage.
Jour 3 : montage, finalisation et diffusion
Matin : le montage radio
- Principes de base du montage non-linéaire : couper, coller, mixer, étalonner.
- Nettoyage et amélioration du son : réduction de bruit, égalisation, compression.
- Structuration avancée d'un reportage : construction des séquences, transitions fluides, habillage sonore.
- Exercice pratique guidé : montage d'un court reportage intégrant les interviews et les sons enregistrés les jours précédents.
Après-midi : finalisation et diffusion
- Mixage et mastering : ajustement final des niveaux sonores pour une diffusion optimale (normes de diffusion).
- Aspects légaux : droits d'auteur pour la musique et les extraits sonores, droit à l'image et droit à l'oubli sonore, anonymat des sources.
- Les canaux de diffusion actuels : radio traditionnelle, podcast (plateformes d'hébergement), réseaux sociaux, sites web d'information.
- Bilan de la formation, écoute collective des productions des participants et session de retours constructifs.