Formation Concevoir, coordonner et piloter un projet éditorial digital

Elargissez vos compétences : pilotez les projets éditoriaux de A à Z.
Durée
5 jours
Niveau requis
Initiation
Format
Présentiel
Cette formation en 5 jours prépare les journalistes à endosser le rôle stratégique de chef de projet éditorial. Elle couvre la conception, la planification, la gestion et le déploiement de projets éditoriaux web, en intégrant les dimensions stratégiques, managériales, techniques et financières. Les participants acquerront les compétences clés pour piloter des équipes.

Objectifs de cette formation

  • Faire émerger et formaliser des idées de projets éditoriaux en lien avec leur rédaction, leur ligne éditoriale et leur public
  • Intégrer les principes d’expérience utilisateur (UX) et de design dans la conception de formats numériques
  • Rédiger un cahier des charges, construire des wireframes, prévoir un budget et dialoguer efficacement avec des prestataires externes
  • Savoir coordonner des ressources externes et/ou internes et assurer un suivi rigoureux du projet (planning, recette, débogage)
  • Préparer la sortie d’un projet, anticiper sa communication, en mesurer les effets et en tirer des enseignements.

Prérequis

Cette formation s'adresse aux journalistes en exercice, aux professionnels des médias (rédacteurs, chefs de rubrique, responsables de contenu) ou aux pigistes expérimentés souhaitant évoluer vers des postes de gestion de projet éditorial web. Une première expérience dans la production de contenu et une bonne connaissance des enjeux du secteur sont nécessaires ainsi que la motivation à acquérir des compétences en gestion, management et stratégie.

Le Programme

Jour 1:

  • Contextualisation du rôle de chef de projet éditorial
  • Comment faire émerger des idées de projets : être à l’écoute de la rédaction et force de propositions pour initier des projets en relation étroite avec la ligne éditoriale de son média et l’actualité

Jour 2 :

  • Appréhender l’expérience utilisateur, comprendre ce qu’est l’UX design et le webdesign
  • Panorama de bonnes pratiques sur les différents supports numériques (sites, appli, mobiles…)
  • Comment le design influence l’utilisation d’un site / d’une appli
  • Simplifier l’interface pour rendre le contenu fluide

Jour 3:

  • Savoir établir le cahier des charges et des spécifications
  • Produire des wireframe
  • Prévoir le budget
  • Identifier, négocier avec les prestataires

Jour 4:

  • Apprendre à coordonner une équipe pluridisciplinaire (éditorial, design, développement) et des intervenants extérieurs
  • Gérer les plannings et rétroplannings
  • Assurer le suivi de la qualité du projet
  • Mise en place du recettage et phase de débugage

Jour 5:

  • Anticiper la communication avant et pendant la sortie du projet
  • Mesurer l’impact, les répercussions du projet
  • Veiller pour mieux imaginer
5 jours
de formation
Format: Présentiel
Journaliste en exercice
Support de cours fourni
Financements possibles (OPCO,...)

Des médias de référence ont choisi ESJ PRO
...et vous ?

Formons ensemble vos équipes

Nous construisons le programme de formation qui correspond à vos objectifs. Que ce soit en inter, en intra, ou avec une approche entièrement sur mesure, nous nous adaptons à votre organisation.
Et si vous avez un projet d'envergure ? Nous avons l'habitude de piloter des plans à grande échelle. Mais nous croyons aussi que la forme de l'apprentissage compte. C'est pourquoi nous restons ouverts à des approches différentes, comme l'utilisation de la réalité virtuelle pour des mises en situation spécifiques.
Discutons de votre projet.

Vos coordonnées

Laissez-nous un message pour que nous puissions vous recontacter.
S'abonner aux mises à jour par e-mail

Ces formations pourraient également vous intéresser

Logo ESJ Pro
La formation des journalistes par des journalistes
Lille - Montpellier - Paris
logo qualiopi
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d'actions suivantes
ACTIONS DE FORMATION
VAE
BILANS DE COMPÉTENCES
ACTIONS DE FORMATION PAR APPRENTISSAGE

Abonnez-vous à notre newsletter