Formation Faire un titre accrocheur, une titraille percutante

Maîtriser l'art de la titraille percutante et des accroches efficaces pour captiver le lecteur à l'ère numérique.
Durée
2 jours
Niveau requis
Initiation
Format
Présentiel
Cette formation permet aux journalistes de perfectionner leurs techniques d'écriture pour les titres, chapôs, intertitres, surtitres, légendes, ainsi que les attaques et chutes, en optimisant leur impact sur toutes les plateformes et en intégrant les enjeux de visibilité et d'engagement.

Objectifs de cette formation

  • Maîtriser l'art de la titraille percutante et des accroches efficaces pour captiver le lecteur
  • Perfectionner les techniques d'écriture des titres, chapôs, intertitres, surtitres, légendes, attaques et chutes, y compris en utilisant l'IA
  • Adapter la titraille et les accroches aux spécificités de chaque plateforme : presse écrite, web et réseaux sociaux
  • Optimiser la visibilité et l'engagement des contenus grâce à des titres pensés pour le SEO et le partage

Prérequis

Cette formation s'adresse aux journalistes en exercice souhaitant renforcer leurs compétences en matière de titraille et d'accroches.

Le Programme

Jour 1

Matin : rappel des vertus d’une bonne titraille

  • Une titraille informative qui tourne autour du message essentiel et qui respecte les règles de bases de
    l’écriture journalistique (concrète et dynamique)
  • Une titraille incitative qui joue sur les émotions et les centres d’intérêt du lecteur
  • Une titraille complémentaire, harmonieuse, sans se répéter. Comment construire un système d’éditing
    cohérent ?

Après-midi : comment faire une bonne titraille ? Techniques et méthodes

  • Qu’est-ce qu’un bon titre ? Qu’est-ce qu’un mauvais titre ?
  • Comment faire un bon titre ?
  • Comment faire un (bon) chapô ?
  • Rédiger des légendes accrocheuses et informatives

Nombreux exercices de création de titraille à partir de papiers nus.

Jour 2

Matin : la titraille sur le web

  • Quelle différence entre titraille sur le print et sur le web ?
  • Le retour au message essentiel
  • Transformer un titre print en titre web
  • Faire un bon titre sur le web
  • Ce qui fonctionne sur le web, fonctionne-t-il sur le print ?
  • Le titre, un outil de référencement : qu’est-ce que le SEO ?
  • L’importance des intertitres

Après-midi : de la bonne utilisation de l’IA

  • De l’importance de connaître les règles énoncées jusqu’ici avant d’utiliser l’IA
  • Comment faire de bons prompts et affiner sa recherche à partir des premières réponses de l’IA
  • Comment en faire une aide au SEO

Exercices de transformation de titraille print pour le web. Création de titres pour le web.

 

2 jours
de formation
Format: Présentiel
Journaliste en exercice
Support de cours fourni
Financements possibles (OPCO,...)

Des médias de référence ont choisi ESJ PRO
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