Être journaliste en exercice, que ce soit pigiste, indépendant ou intégré à une rédaction.
Jour 1 : optimiser sa gestion du temps et de ses priorités
Matin
- Comprendre son rapport au temps : identifier ses préférences personnelles et son style d’organisation, prendre conscience de ses comportements face au temps, aux délais et aux autres, repérer les sources de dispersion comme les interruptions, sollicitations ou le perfectionnisme.
- Diagnostiquer et analyser l’utilisation de son temps : identifier ses « bouffe-temps » et comprendre leurs origines, utiliser des outils de diagnostic simples pour mesurer son efficacité actuelle, s’approprier la matrice d’Eisenhower et l’appliquer à sa propre activité.
Après-midi
- Agir sur ses priorités : fixer des objectifs réalistes et motivants, distinguer l’urgent de l’important, savoir dire non, arbitrer, renoncer, reporter, gagner en efficience dans le traitement des urgences.
- S’organiser concrètement : découvrir différentes méthodes de planification à court, moyen et long termes, explorer des outils numériques et analogiques pour s’organiser, construire une routine adaptée à son environnement de travail.
Jour 2 : gérer le temps collectivement et accompagner son équipe
Matin
- Gérer le temps en équipe : identifier les dysfonctionnements liés à l’organisation collective, équilibrer la charge de travail individuelle et l’efficacité collective, clarifier les rôles, les attentes et les objectifs partagés.
- Planifier à plusieurs : mettre en place une planification collective, articuler les temps de production, de coordination et de respiration, adapter le rythme de l’équipe aux temporalités du service.
- Déléguer efficacement : déterminer les tâches à déléguer, choisir les bons interlocuteurs, construire une délégation responsabilisante, suivre sans contrôler excessivement.
Après-midi
- Mieux communiquer sur les priorités : clarifier les consignes, les échéances et les priorités, poser un cadre collectif réaliste et motivant, donner du sens aux arbitrages et décisions d’organisation.
- Élaborer son plan d’action personnel : identifier ses axes de progrès, formaliser des engagements concrets à court terme, partager des bonnes pratiques entre participants.