Cette formation s'adresse aux journalistes en exercice (pigistes, journalistes salariés, responsables de médias). Une bonne maîtrise des fondamentaux du journalisme (recherche, rédaction, vérification de l'information) est requise. Les participants devront disposer d'un ordinateur portable avec connexion internet stable et d'un smartphone pour les exercices pratiques.
Jour 1
- Caractéristiques du lectorat jeune
- Les sujets appréciés des jeunes : thèmes culturels et sociétaux décalés, souvent ignorés par les médias classiques
- Changer de style et de ton pour intéresser les jeunes aux grands domaines de l’information : la politique, l’économie, la justice
Jour 2
- Adapter son écriture : faire court et concis, traquer les lieux communs, prendre de la hauteur par rapport à son sujet
- Mêler humour, décalage et techniques rédactionnelles éprouvées
- Travailler la mise en scène de l’information : construction des articles et "editing"
- Exercices d’adaptation d’un article traditionnel à une forme et à un ton adaptés à un pubic jeune
Jour 3
- Angler un papier pour les jeunes. Favoriser l’inédit et les regards engagés et contradictoires
- Les genres prisés des jeunes : interview, reportage, portrait, témoignage
- Les sujets en immersion : investigation et ultra-subjectivité
- Rédaction d’un papier à destination des jeunes à partir de l’actualité politique, culturelle ou sociale de la semaine