Être journaliste en exercice et justifier d'une expérience significative en rédaction, avec un poste à responsabilités managériales (chef d'équipe, rédacteur en chef adjoint, rédacteur en chef, etc.). Être confronté, ou susceptible de l'être, à la gestion d'une équipe en situation de crise ou sous forte pression.
Jour 1 : comprendre la turbulence et le leadership en crise journalistique
- Introduction aux défis spécifiques du leadership journalistique en environnement volatile, incertain, complexe et ambigu (VUCA).
- Identification des "zones de turbulence" courantes dans le métier : crises éditoriales, gestion d'événements majeurs imprévus, cyberattaques, menaces sur la sécurité physique ou numérique des équipes, pression médiatique intense, fake news.
- Les fondamentaux du leadership en période de crise : autorité, communication proactive, prise de décision rapide et adaptabilité.
- Psychologie de l'équipe sous pression : reconnaître et gérer le stress, l'épuisement professionnel, la fatigue compassionnelle et les tensions interpersonnelles en situation d'urgence.
- Études de cas concrets de gestion de crise dans des rédactions (nationales et internationales) : analyse des succès et des erreurs.
- Exercices interactifs sur la communication interne essentielle pour maintenir le moral et l'engagement de l'équipe.
Jour 2 : stratégies opérationnelles et outils de gestion d'équipe en situation critique
- Élaboration d'un plan de communication de crise interne et externe : qui communique quoi, quand, et à qui ? Adaptabilité du message aux différentes parties prenantes (direction, équipe, public).
- Gestion des ressources humaines en situation d'urgence : délégation efficace, répartition des tâches, soutien psychologique et gestion des conflits sous pression.
- Méthodes de prise de décision rapide et efficiente face à l'incertitude et au manque d'informations complètes.
- Sécurité et bien-être des journalistes en zones à risques : préparation aux missions sensibles, protocoles de sécurité numérique et physique, soutien post-mission et prévention du traumatisme secondaire.
- Outils et technologies facilitant la collaboration et la communication sécurisée en situation d'urgence.
- Mises en situation pratiques et simulations de gestion d'une crise rédactionnelle : les participants sont confrontés à des scénarios réalistes (ex : couverture d'un événement majeur imprévu avec des enjeux de sécurité, gestion d'une rumeur ou désinformation de grande ampleur). Débriefing collectif et retours d'expérience pour renforcer les compétences acquises.