Cette formation s'adresse aux journalistes en exercice (salariés, pigistes ou indépendants) ayant déjà une connaissance des fondamentaux du journalisme et une pratique professionnelle. Une appétence pour le journalisme local ou une première expérience sur des sujets de proximité est un atout. Une bonne maîtrise des outils numériques de base est requise.
Jour 1: maîtriser l'investigation et la production locale à l'ère numérique
- Aller au-delà des communiqués et agendas : développer son carnet d'adresses local
- Exploiter les réseaux sociaux comme outils de veille, de sourcing et de prise de pouls des communautés locales
- Utiliser les données ouvertes locales (open data) : cartographie, statistiques, budgets municipaux... pour des angles inédits.
- Méthodes de vérification des faits et des images dans un contexte local (fausses nouvelles, rumeurs).
- Diversifier les traitements et les formats narratifs : courte vidéo mobile, audio (podcasts), infographies simples.
Jour 2 : engager l'audience et faire vivre l'information locale
- Construire des fils narratifs : de l'info du jour au dossier de fond.
- Développer des enquêtes locales : identifier un sujet d'investigation, collecter les preuves, protéger ses sources.
- Créer des contenus locaux : valoriser le patrimoine, l'histoire, les initiatives positives.
- Construire et animer une communauté locale (commentaires, sondages, événements physiques/virtuels).
- Faire remonter l'information depuis la communauté : journalisme participatif et collaboratif.
- Optimiser la diffusion de l'information locale